Commerce équitable - Soleil & Santé

Aller au contenu

Menu principal :

Commerce équitable

Commerce équitable du karité au Mali

C’est à Siby, non loin de Bamako au Mali, que j’ai tissé depuis quelques années déjà, des relations amicales avec La Maison du Karité*. Leur méthode de travail est traditionnelle et ancestrale. Ils travaillent la graine de karité depuis des générations de la même manière que le faisait déjà leurs ancêtres. J’achète directement le beurre aux coopératives locales dans un souci d’équitabilité.


*La Maison du Karité est une association de femmes maliennes qui récoltent les graines de karité, fruit de l’arbre à karité qui pousse naturellement dans la brousse.
Commerce équitable de l’argan au Maroc

Utilisée depuis des siècles par tous les Berbères de l’Atlas marocain, l’huile d’argan est issue de l’arganier, un arbre millénaire qui pousse dans les zones arides du sud-ouest marocain.
Le fruit de l’arganier, de la grosseur d’une noix, cache sous sa pulpe une noix à la coque très dure qui renferme de une à trois amandes. L’arganier d’une hauteur de 10 mètres environ est un véritable trésor pour la population locale et joue un rôle économique important.
L’huile d’argan contient un stérol; le schotténol qui donne à cette huile son action réparatrice et régénératrice. Riche en vitamines E et 80% acide gras insaturés, des anti-oxidants, qui luttent contre le vieillissement cutané. Raffermissante, adoucissante et cicatrisante, elle protège des agressions extérieures du soleil, du vent et du froid. En onction sur les cheveux secs et ternes, elle les fortifie et leur permet de retrouver éclat et brillance.
 
Retourner au contenu | Retourner au menu